1WING HISTORICAL CENTRE Beauvechain

Page
Menu
News
You are here:   Home > Light Aviation

Light Aviation

 

 

Geschiedenis Light Aviation.

Archief: Jozef Vandevorst

Onze tradities gaan terug tot de geschiedenis van de 6e Smaldeel Waarnemingen dat vanaf 1916 op diverse fronten ingezet werd, met de Bij als symbool. Na Koninklijke Smaldeel te zijn geworden werd ze in 1924 ontbonden.

Onze huidige geschiedenis begint oorspronkelijk in 1947 met de stichting van de 369ste Esc Air O.P. naar Brits model. Enkel maanden later ondergaat ze een naamsverandering en wordt 15de Esc Air O.P. dat de Bij zal overnemen, die het symbool van het Licht Vliegwezen wordt.

Twee jaar later worden achtereenvolgens de 255ste Cie Ordonnance en de 17de en 18de Esc Licht Vliegwezen opgericht.

 

    Piper Cub OL L45       15/09/2019    Brasschaat Flying Festival                  DO 27 13/06/1976 Goetsenhoven

Vanaf 1959 worden de Piper Cub L-18C geleidelijk aan vervangen door de Allouette II helikopters, terwijl de eerste DO 27, éénmotorige STOL verkenningsvliegtuig, zijn intrede doet.

In 1964 neemt een Allouette II deel aan de Belgisch-Nederlandse Antartica expeditie terwijl de 15de Esc, schoolsmaldeel wordt. Deze benaming wordt in 1973 School Licht Vliegwezen.

In 1976 beginnen de tweemotorige IFR vliegtuigen Britten Norman Islander BN2A de Dornier DO 27 te vervangen.

 

          Allouette II A46  1WHC Beauvechain                 Britten Norman Islander BN2A  B11 Goetsenhoven 1979

Vanaf 1992 begint de levering van de helikopters Agusta A109 ter vervanging van de Allouette II.

Agusta A109   H28                Helidays 12/04/2017 Beauvechain

In juli 2004 gaat de Groepering Licht Vliegwezen over naar de Luchtcomponent en wordt Wing Heli, die op zijn beurt in september 2010 door de 1W opgeslorpt wordt.

In oktober 2013, levering van de eerste NH90 TTH helikopter.

NH90 TTH  RN-08       15/09/2019    Brasschaat Flying Festival

______________

     Op de 1WHC site werd de Blok B25 gedeeltelijk ter beschikking gesteld om de verzameling onder te brengen. In de hal werd een cockpit van A109 ondergebracht. Buiten kan men de Britten Norman verkenningsvliegtuig bewonderen en binnen krijgt men een beeld van de BIJ in tal van vormen.

 

 

Histoire Light Aviation.

Archief: Jozef Vandevorst

           Nos traditions remontent à la 6e escadrille d’observation qui a opéré sur divers fronts à partir de 1916, son insigne était l’abeille en référence à ses avions des Be2. L’escadrille deviendra l’escadrille royale avant d’être dissoute en 1924. L’escadrille renait en 1947 sous la dénomination de 369e Esc Air O.P. Quelques mois plus tard, elle change de désignation en 15e Esc Air O.P. et reprend les traditions et l’insigne de l’abeille, qui devient la Light Aviation de l’Armée Belge (Force Terrestre).

Deux ans plus tard, les 255th Cie Ordonnance et les 17e et 18e Esc Light Aviation voient le jour.

   

      Piper Cub OL L47 15/09/2019 Brasschaat Flying Festival               DO 27 D02 13/06/1976 Goetsenhoven

   

À partir de 1959, le Piper Cub L-18C sont progressivement remplacé par les hélicoptères Alouette II, tandis que le premier avion de reconnaissance à décollage court Dornier DO 27 est mis en service.

En 1964, une Alouette II participe à l’expédition belgo-néerlandaise en Antarctique tandis que le 15e Esc se transforme en escadrille d’écolage. En 1973 l’unité deviendra Light Aviation School Flying School.

En 1976, le bimoteur IFR Britten Norman BN2A Islander remplace les Dornier DO 27.

 

 

             Allouette II A46 1WHC Beauvechain                    Britten Norman Islander BN2A B11 Goetsenhoven 1979

         

En 1992, les livraisons d’Agusta A109 débutent pour remplacer les Alouette II.

 

   

Agusta A109 H44 Helidays 12/04/2017 Beauvechain

     

 

En juillet 2004 le groupement Licht Vliegwezen/Aviation légère de la Force Terrestre est intégré à la Composante Air et devient le Wing Héli qui passe au 1W en septembre 2010. En octobre 2013, le premier hélicoptère NH90 TTH est livré

 

NH90 TTH  RN-05       Helidays 12/04/2017 Beauvechain

______________

Sur le site du 1WHC le Bloc B25 abrite les collections de l’Aviation Légère. Dans le hall vous pourrez voir un cockpit d’A109 et un Islander est exposé à l’extérieur.

A suivre.

 

Page
Menu
News

Operation Spitfire updated

Information SPIT IX projet !
Onderzoek SPIT IX ontwerp !
Information SPIT IX project !

Votre don se concrétise ! Merci !
Uw schenking komt stand ! Dank U !
Your donation becomes a reality ! Thanks !

Update 25/09/2020

Update 11/09/2020

L’image contient peut-être : plein air

 

Fin 2019, le Musée a lancé une collecte de fonds pour acquérir une réplique de Spitfire IX. L'opération est en bonne voie mais nécessite encore un dernier effort. Vous pouvez trouvez ici plus de détail.  

Night call par Kris Christiaens et Geert Trachez

Kris Christiaens et Geert Trachez sont deux photographes d’aviation qui se sont fait une spécialité des photos nocturnes d’avions. Ils ont réalisé de magnifiques clichés des avions du Musée qu'ils partagent avec nous. Nhésitez pas à visiter leurs sites pour en "en prendre plein les yeux"

 

 

 

 

Kris Christiaens a night at the Museum

Geert Trachez Nightshoots

Geert Trachez Portfolio

 

 

 


 

Ce 11 octobre Dirk de Quick de l’association Wings of History a fait don d’un uniforme de Cadet de l’air qui sera exposé sur un mannequin dans le future exposition sur les Cadets dont Dirk a fait partie.

Dirk est aussi l'auteur d'un site encyclopédique sur le Stampe SV4 www.sv4b.be The History of the Belgian post war biplane trainer SV-4B

Dank u Dirk en Koen

Voiçi notre Röhnlerche Ka.4 présenté sur sa remorque. Sûr que sa présence rappellera de bons souvenirs aux nombreux Cadets de l'Air qui ont été lâchés sur cette emblématique machine. Construit en 1958, le mouvement en utilisait 7 immatriculés du PL-01 au PL-07. Et cette même année, à la création du mouvement, Beauvechain en était équipé. Alors pourquoi pas déjà vous montrer son remorqueur, le Stampe SV-4 qui vous fait découvrir la salle dédicacée à l'EPE, au fond du bâtiment, avec mezzanine!

 

Voir aussi nos projets

Page
Menu
News

Powered by CMSimple | Template by CMSimple | Login