1WING HISTORICAL CENTRE Beauvechain

Page
Menu
News
You are here:   Home > Intérieur du Musée - In het Museum

Intérieur du Musée - In het Museum

  

(Tekening Bruno Wils) 

Le site:

L'ensemble des bâtiments était, avant mai 1940, la grande ferme DEWAERSEGGER. Occupée par les Belges puis par les Allemands pendant toute la 2e guerre mondiale.            La ferme a été détruite en 1944 sauf la grange ancienne (Bloc 23) typique des fermes du Brabant. Après 1946, les bâtiments ont été occupés jusqu'en 1996 par la Section Equipement du 1er Wing.

 

La cour et le jardin:

Dans la cour sont exposés les avions ayant volés à BEAUVECHAIN.Sauf le MiG 21 bien sur.

Un F16 (1979 à 1996), un F104 (1963 à 1981), un RF 84 F de la 42 Esc de Reconnaissance basé au 1er Wing de 1960 à 1963, un Meteor 8 (1951 à 1957) portant l'immatriculation du Capt. Avi. Y. BODART Commandant de la 4e Escadrille en 1956, un Marchetti qui évoque l'école de pilotage à Beauvechain depuis 1996, un FOUGA, un T 33 un Mirage 5 BR, un ALPHAJET, Un MiG 21 de la RDA et écemment, une splendide  réplique d'un SPITFIRE IX à l'échelle 1/1, immatriculé aux deux escadrilles belge dans la RAF pendant la WW II !

Quelques véhicules sont également exposés. Le 1WHC est le seul musée en Belgique à développer une collection de véhicules propres aux aérodromes. Nous avons déjà une bonne soixantaine de ceux-ci dont un certain nombre attend une restauration. A noter la grande grue tout terrain LETOURNEAU qui pouvait déplacer un F104 de 10 tonnes.

Une simulation d'un crash de HUNTER IV

Un effort a été fait pour rendre agréable le jardin et décorer les alentours des bâtiments.

 

Les bâtiments

Bloc 23 (Grange)

Dans le hall, les insignes d'escadrille de la Base depuis 1946, ainsi que ceux de la guerre 1940-1945, allemands, canadiens et américains.

Présentation de deux bombes allemandes de 50 et 250 Kg ainsi qu'une bombe/mine très rare et magnétique.

Salle 1. Histoire abrégée du 1er Wing depuis 1935.                                                                    

A noter: Photo de la ferme avant 1940.

La grande maquette, au 1/1000, de la Base en 1996, au moment du départ des deux escadrilles de chasse et aussi de l'escadrille OCU (Operational Convertion Unit). Maquette réalisée par des volontaires bénévoles comme la plus grande partie des travaux dans les différents bâtiments.

A comparer: les deux photos aériennes de la Base. En 1948 juste après la guerre, on y distingue encore les cratères du bombardement allié de Août 1944 .                                    Deux pistes construites par les Allemands à partir de 1941. A partir de 1935, les Belges avaient créé un aérodrome en herbe d'une cinquantaine d'hectares.                                         Photo de 1965, l'aérodrome, qui appartient à la Défense Nationale, couvre 610 hectares dont 200 occupés par les installations du 1er Wing. A noter l'allongement d'une  piste à 3 Km nécessaire au décollage des F104 , ceux-ci nécessitant une piste plus longue suivant leur configuration..

 Représentation succèssives des différents Chefs de Corps .

 

Salle 2. (1935-1945)

Evoque l'histoire de la Base créée d'abord par les Belges en 1935 -1936, activée en mai 1940, et neutralisée le 12 mai, puis occupée par les Allemands jusqu'au 5 septembre 1944.

A noter que les mannequins originaux et la documentation proviennent de la collection de Robert PIED, spécialiste de l'histoire de la Base de 1935 à 1945.

Egalement une partie de la verrière du JU88 allemand abattu le 26 février 1944 par Georges JASPIS, pilote belge de la RAF.

Plusieurs escadrilles canadiennes de la RAF occupent la Base en septembre et octobre 1944 puis des escadrilles de reconnaissance, de chasseurs bombardiers et des bombardiers moyens de la USAF jusqu'au mi- 1945.

 

Salle 3 (1946-1957) Chasse de jour, chasse de nuit

L'Aviation Militaire Belge (devenue ensuite la Force Aérienne) occupe la base à partir d'octobre 1946. Cinq hangars d'escadrille sont construits. Le 1er Wing comptera jusqu'à six escadrilles en 1953 (trois de chasse de jour, deux de chasse de nuit, une escadrille auxiliaire composée de pilotes de réserve (anciens de la RAF et retour à la vie civile).

A noter la vitrine avec un tableau de bord de Spitfîre IX et une autre avec les souvenirs du Capitaine de NORMAN, navigateur du Lieutenant Colonel ROMAN DFC, Commandant du 1er Wing, accidentés en Meteor NF XI le 25 novembre 1954. La Base s'est vue attribuée le nom de Charles ROMAN en décembre 1954.

A voir, contigu à la salle un diorama évoquant la salle opérationelle (dispersal) de la 350e Escadrille en 1953. Le tableau est une reproduction donnant le programme des pilotes pendant le mois de mai 1953.

 

Salle 4 (1957-1996)

 

Evocation du choix du CF100, premier chasseur tout temps et son rôle opérationnel à BEAUVECHAIN de 1957 à 1964. Seules deux escadrilles restent à la Base. Puis période du F104 (1963 à 1981) et du F16 (1979 à 1996).

 A noter le siège éjectable du F-104 du Capitaine Bernard NEEFS qui lui a permis de quitter son F-104G en détresse en 1963.

Intéressant: la vitrine consacrée au fameux team acrobatique , les "SLIVERS" et la rare  combinaison des pilotes de F104 vers 1970, pour leur permettre de voler à très haute altitude.

 

Salle 5

    

Evocation du Wing Météorologique, qui groupe les stations météorologiques militaires belges, basé depuis 1996 à BEAUVECHAIN après avoir quitté ses installations de WEZEMBEEK.

 A l'étage

La grande salle bien aménagée en 2001 par le 4e Bataillon de Génie. trois expositions s'y trouvent.

  1. Une évocation de la Collection SOMERS: très important ensemble de matériel radio-radar et optique de la période 1940 -1950.
  2. Exposition de différents équipements du MiG 21
  3. Une vitrine commémorant la participation de membres du 1WCh à l'expédition  Antarctique de 1959 où le "fanion du 349 Squadron " fut planté !

Salle de conférence diverses dont les sujets traitent principalement de l'Aviation.

Vitrines avec de nombreux modèles réduits.

Remarque:

Entre les blocs 23 et 24, voir l'enclos des loups. Ceux-ci étaient sur le site depuis 1998. Ils évoquaient l'emblème du 1er Wing: la tête de loup. Malheureusement ces gentils hôtes nous ont quittés vu leur âge ! 

 

 Bloc 24 "Diorama et Technics"

 

  1. Les Dioramas

Le Bloc 23 évoque surtout les aviateurs et leurs avions tandis que le Bloc 24 rappelle aussi le personnel au sol indispensable à rendre la base opérationnelle .

Aménagement d'une infirmerie des années 1950.

Une chambrée en 1950. Les armoires individuelles y ont remplacé la "cassette" (étagère).

Un énorme projecteur US  des années 1945 pour le repairage de nuit des avions     .   Pièce très rare ! Il porte à 10.000 mètres.

Un véhicule de pompiers de première intervention des années 1970 avec sa plate-forme pour permettret le sauvetage du pilote d'un avion accidenté. Un poste de commandement et une infirmerie de campagne des Unités de Défense d'Aérodrome (UDA) vers 1970.

Une pièce anti-aérienne VADS (Vulcan Air Defence System) composée d'un canon de 20 mm multitubes  VULCAN   (type Gatling) (le même que celui du F-104 et F-16).

Un campement d'UDA (Unité de Défense d' Aérodrome). Les hommes sont en tenue anti-nucléaire NBC (Nucléaire, Biologique et Chimique)

  1. La technique

Des alvéoles montrent les moteurs ayant équipés les avions du 1er Wing depuis 1946 (Spitfire, Mosquito, Meteor, Hunter, CF-100, RF84, F-104, F-16, Fouga) d'où  :  ROLLS ROYCE (Griffon, Merlin, Derwent, Avon) ORENDA 11, ALLISON J-33, WRIGHT J-65, TURBO MECA (Marbore), GENERAL ELECTRIC ( J-79), PRATT & WITNEY ( F-100 PW- 200) et aussi un ARMSTRONG-SIDDELEY (Cheetah X) ayant équipé nos OXFORD !        A ses côtés, une réplique succinte et didactique expliquant le fonctionnement interne d'un moteur radial.

A noter, la très belle présentation didactique en coupe d'un réacteur ORENDA, ayant équipé le CF-100, de 1957 à 1964, ainsi que d'un J-33 ayant équipé le T-33 (T Bird)

Aussi exposée une "Station AIS (Avionics Intermediate shop) 

Vitrine Cdt Paul Rorive, pilote démonstrateur du Fouga

     

Bloc 21

Présentation didactique d'un F-104G en configuration de réarmement. Et aussi d'un SV 4 d'écolage et d'une présentation de l' EPE (Ecole de Pilotage Elémentaire) de Gossoncourt.

Evocation des Cadets de l’air, présence d'un planeur poutre SG38 et d'un planeur Röhnlerche Ka.4.

Ce bâtiment se compose également d'ateliers de restauration . Ateliers avions et matériels de servitude.

Bloc 25

Ce bâtiment remarquable, au fond du site, vient d'être attribué au 1WHC.

Trois sections cohabitent dans ce bâtiment.

  - Le musée de la "LIGHT AVIATION"  (voir Menu)

  - Le "CENTRE de  DOCUMENTATION" (voir Menu)

  - La "BIBLIOTHEQUE TECHNIQUE"

                                                                                                                                                     Le grenier, avec une belle charpente, est réservé au Musée Light Avi où l' hélicoptère Alouette II y sera exposé.

 

La route en pavés

 Près du Bloc 25, existe encore un vestige intéressant de la route originale reliant, avant 1940, le village de La Bruyère à la grand route Louvain-Namur.

 

 Bloc 25 B

Cette épave de bâtiment a été entièrement restauré (plutôt reconstruit) par quelques bénévoles du 1WHC . Un atelier de restauration l'occupe.

 

La plateforme

La construction par nos bénévoles d'un double hangar accueille notre HUNTER 58

et le Sikorsky S-58.

Sur le traxitrack utilisé pendant la Deuxième Guerre mondiale, le Lockheed Hercules C-130H CH13.

 

  

De plaats:

 

Vóór mei 1940 vormden de gebouwen de grote boerderij DEWAERSEGGER. Ze werd gedurende de hele Tweede Wereldoorlog bezet door de Belgen en vervolgens door de Duitsers. De boerderij werd in 1944 verwoest met uitzondering van de oude schuur (blok 23), die typisch is voor Brabantse boerderijen. Na 1946 werden de gebouwen tot 1996 gebruikt door de Afdeling Uitrusting van de 1ste Wing.

Het erf en de tuin.

Op het erf staan vliegtuigen  tentoongesteld die gevlogen hebben te Bevekom, met uitzondering van de MIG.

Een F16 (1979 tot 1996),  een F104 (1963 tot 1981), een RF van het 42ste verkenningssquadron gebaseerd in de 1ste Wing van 1960 tot  1963, een Meteor 8 (1951 tot 1957) met kenteken van Kapt.Vlieger  Yves BODART, bevelhebber van het 4de Smaldeel in 1956, een Marchetti  die deel uitmaakt van de vliegschool te Bevekom sinds 1996, een Fouga,een T33, een Mirage 5BR, een Alphajet , een Mig 21 van het Oostblok en sinds kort een prachtige replica van een Spitfire IX op schaal  1/1, met kentekens  van de twee Belgische smaldelen in de RAF gedurende de 2de WO. 

Verschillende voertuigen zijn ook tentoongesteld. Het WHC is het enige museum in België dat beschikt over een verzameling voertuigen eigen aan vliegbases. We hebben er al een zestigtal, waarvan een deel wacht op restauratie.

Te noteren de grote kraan 4X4 LE TOURNEAU die een F104 van 10 ton kan verplaatsen.

Een simulatie van een crash van de Hunter IV wordt ook getoond.

Er werd een inspanning gedaan om de omgeving van de gebouwen en een wandeling in de tuin aangenaam te maken

De gebouwen.

Blok 23 (schuur);

Bij de ingang vindt men de kentekens  van de verschillende Smaldelen van de basis sinds 1946, en ook die van de Duitse, Canadese en Amerikaanse eenheden die er van 1940 tot 1945 verbleven.

Twee Duitse bommen  van 50 en 250Kg worden er getoond , evenals een magnetische bom/mijn, een zeldzaam item.

Zaal 1 Korte geschiedenis van de 1ste Wing sinds 1935.

Bemerk de foto van de boerderij voor 1940.

Een schaalmodel 1/1000 van de basis in 1996, op het moment van het vertrek van de twee jachtsmaldelen en  het Smaldeel OCU (Operational Conversion Unit). Het schaalmodel werd gemaakt door vrijwilligers, die ook zorgden voor een groot deel van de werken in de verschillende gebouwen.

Vergelijk de twee luchtfoto’s van de basis. Op die van 1948, juist na de oorlog, zien we nog de kraters van bombardementen in augustus 1944. Ook twee landingsbanen gebouwd door de Duitsers vanaf 1941. Vanaf 1935 hadden de Belgen een vliegveld aangelegd, een grasveld van ongeveer 50 ha. 

Foto van 1965: het vliegveld, eigendom van Defensie, heeft nu een oppervlakte van 610 ha, waaronder 200 ha voor de installaties van de 1ste Wing.

Bemerk de verlenging van de startbaan  tot 3 km, nodig voor het opstijgen van de F104

Voorstelling van de verschillende Korpsoversten.

Zaal 2  (1935 -1945)

Deze roept de geschiedenis op van de basis eerst door de Belgen gebouwd in 1935-1936, operationeel in mei 1940, geneutraliseerd op 12 mei 1940 en nadien bezet door de Duitsers tot 5 september 1944.

Bemerk de originele mannequins en documentatie die komen uit de verzameling van Robert PIED, kenner van de geschiedenis van de basis van 1935 tot 1945.

Men ziet ook een deel van de canopy  van een Duitse JU 88 neergehaald op 26 februari 1944 door Georges JASPIS,  Belgische piloot van de R.A.F.

Verschillende Canadese smaldelen van de R.A.F. bezetten de basis in september en oktober 1944, daarna de verkenningssmaldelen, de gevechtsbommenwerpers en middelgrote bommenwerpers van de USAF tot midden 1945.

Zaal 3 ( 1946 -1957) Dagjacht – Nachtjacht

De Belgische Militaire Luchtvaart (later de Luchtmacht) bezet de basis vanaf oktober 1946. Vijf loodsen voor de smaldelen werden gebouwd. De 1ste Wing telde tot zes smaldelen in 1953 ( drie jagers, twee nachtjagers en een bijkomend smaldeel bestaande uit reservepiloten, oudgedienden van de R.A.F. die weer in het burgerleven stonden).

Bemerk de vitrinekast met een dashbord van de Spitfire IX en een andere met souvenirs van Kapitein de NORMAN, navigator van Luitenant Kolonel ROMAN DFC, bevelhebber van de 1ste Wing, neergestort met een Meteor NF XI op 25 november 1954. Sinds december 1954 draagt de basis naam van Charles ROMAN.

Aansluitend op deze zaal, een diorama van de dispersal van het 350ste Smaldeel in 1953. Het bord is een reproduktie  van het vliegprogamma van de piloten gedurende de maand mei 1953.

Zaal 4 (1957 – 1996)

Evocatie van de keuze van de CF100, eerste all-weather jager, en van zijn operationele rol te Bevekom van 1957 tot 1964. Enkel twee smaldelen blijven dan nog op de basis.  Dan volgt de periode van de F104 (1963 tot 1981) en F16 (1979 tot 1996).

Bemerk de schietstoel van de F104 van Kapitein Bernard NEEFS, die hem toeliet de F104 in nood te verlaten in 1963.

Interessant is de vitrinekast gewijd aan het beroemde stuntteam de "SLIVERS" en het zeer zeldzame stratosferische vluchtpak uit 1970 om F104 piloten te beschermen tijdens vluchten op zeer grote hoogte.

Zaal 5

Hier wordt de meteorologische Wing getoond die verschillende Belgische militaire meteorologische stations groepeert. Hij is sinds 1996 gebaseerd te Bevekom, na de installaties van Wezembeek te hebben verlaten.

Bovenverdieping

Een grote zaal afgewerkt in 2001 door het 4de Genie Bataljon.

Er bevinden zich drie tentoonstellingen.

  • De verzameling SOMERS, zeer belangrijke verzameling van radio-, radar- en optisch materiaal uit de periode 1940-1950.
  • Tentoonstelling van diverse apparatuur uit de MIG 21.
  • Deelname van leden van de 1WHC aan de Antarctische Expeditie van 1959,  waar de wimpel van het 349ste geplant werd.

Diverse zalen vooral onderwerpen over de luchtvaart

Vitrines met veel schaalmodellen 

Opmerking :

Tussen de gebouwen 23 en 24 vinden we het wolvenpark. Deze werden hier gehouden sinds 1998. Ze waren het embleem van de 1ste Wing, de beroemde wolvenkop.

Spijtig genoeg hebben deze gasten ons verlaten gezien hun ouderdom!

 

Blok 24 “Diorama en techniek.

  1. De dioramas

Blok 23 is vooral gericht op de piloten en hun vliegtuigen, terwijl Blok 24 ook het grondpersoneel naar voor brengt dat onmisbaar is voor de goede gang van de operationele Basis.

Inrichting van een ziekenboeg van de Jaren 1950.

Een soldatenkamer in 1950. Individuele kasten hebben er de rekken (‘’cassette’’) vervangen.

Een enorme US schijnwerper uit 1945, zoeklicht om ‘s nachts vliegtuigen op te sporen. Een zeer zeldzaam item, met een reikwijdte van 10.000 meter.

Een voertuig van de brandweer uit de jaren ‘70 met zijn platform voor de evacuatie van de piloot uit een verongelukt vliegtuig.

Een commandopost en een veldhospitaal van de Vliegveld Verdediging Eenheden (UDA) rond 1970.

Een anti-luchtaanval toestel VADS (Vulcan Air Defense System), bestaande uit een kanon 20mm multitubes VULCAN (type Gatling) ( dezelfde als deze van de F104 en F16.

2. De techniek

De verschillende kompartimenten tonen de motoren van de vliegtuigen van de 1ste Wing sinds 1946 (Spitfire, Mosquito, Meteor, Hunter, CF-100, RF84, F-104, F-16, Fouga). Dat zijn o.a.: Rolls Royce (Griffon, Merlin, Derwent, Avon) ORENDA 11, Allison J-33, Wright J-65, Turbo Meca (Marbore), GENERAL ELECTRIC (J-79) PRATT &WiTNEY (F-100 PW- 200) en ook een ARMSTRONG – SIDDELEY (Cheetah X) die onze OXFORD aandreef.

Ernaast een vereenvoudigde en didactische replica die de interne werking van een radiaalmotor toont.

Te noteren de zeer mooie didactische doorsnede van een reactor  ORENDA , die de  C-100 heeft uitgerust van 1957 tot 1964, en ook een J-33 die de T-33 (TBIRD) aandreef.

Een vitrinekast over de deelname van leden van de 1WHC aan de Antarctische Expeditie van 1959 (waarbij de wimpel van het 349ste  geplant werd) is overgebracht naar de verdieping van het hoofdgebouw.

Een  AIS-station (Avionics Intermediate Shop).

Een vitrine over Cdt Paul Rorive, demonstratiepiloot van de Fouga

Blok 21

Didactische voorstelling van de F-104 in configuratie bewapening.

Daarnaast een SV4 lesvliegtuig en voorstelling van de EPE ( Elementaire Vliegschool ) van Goetsenhoven.

Evocatie van de Luchtcadetten met 2 zweefvliegtuigen: een SG38 en een Röhnlerche Ka.4.

Dit gebouw herbergt ook verschillende reparatiewerkplaatsen voor vliegtuigen en gebruiksmateriaal.

Blok 25

Een heel bijzonder gebouw op het uiteinde van de site werd toegewezen aan 1WHC.

Drie secties in dit gebouw.

Het Museum "Licht Vliegwezen" 
Het documentatie centrum 
De technische bibliotheek.
 

De zolder, met een mooi gebinte, is voorbehouden aan het Museum Licht Vliegwezen, waarin een helikopter Alouette II zal worden tentoongesteld.

De kasseiweg

Bij Blok 25 ligt nog een interessant overblijfsel van de originele bestrating van voor 1940 die het dorp La Bruyere verbond met de grote baan Leuven - Namen. 

 

Blok 25B

Het vervallen gebouw werd volledig gerestaureerd, eerder heropgebouwd, door enkele vrijwilligers van het 1WHC.

Nu is het een restauratiewerkplaats.

 

HET PLATFORM.

Hier vindt men een dubbele loods, gebouwd door onze vrijwilligers, met daarin de Hunter 58 en de Sikorsky S-58.

Op de taxibaan die tijdens de Tweede Wereldoorlog gebruikt werd, prijkt nu de Lockheed   C-130H Hercules CH13.

 

  

The site:

Before May 1940, the buildings were the large DEWAERSEGGER farm. It was occupied by the Belgians and then by the Germans throughout the Second World War. The farm was destroyed in 1944 except for the old barn (Block 23), typical of Brabant farms. After 1946, the buildings were occupied until 1996 by the Equipment Section of the 1st Wing.

 

The courtyard and the garden:

In the courtyard are exposed the planes which flew at BEAUVECHAIN, except of course the MiG 21, an F16 (1979 to 1996), an F104 (1963 to 1981), an RF 84 F of the 42 Recce Squadron based at 1st Wing from 1960 to 1963, a Meteor 8 (1951 to 1957) bearing the registration of Capt. Y. BODART, Commander of the 4th Squadron in 1956, a Marchetti which evokes the flying school at Beauvechain since 1996, a FOUGA, a T 33, a Mirage 5 BR, an ALPHAJET, a MiG 21 of the GDR and recently, a splendid replica of a SPITFIRE IX on a scale of 1/1, registered to the two Belgian squadrons in the RAF during WW II !

Some vehicles are also on display. The 1WHC is the only museum in Belgium to develop a collection of airfield vehicles. We already have a good sixty of these, some of which are waiting to be restored. Of note is the large LETOURNEAU all-terrain crane that could move a 10 ton F104. A simulation of a HUNTER IV crash

An effort has been made to make the garden pleasant and to decorate the surroundings of the buildings.

The buildings

Block 23 (Barn)

In the hall, the Base's squadron insignia since 1946, as well as those of the 1940-1945 war, German, Canadian and American.

Presentation of two German bombs of 50 and 250 Kg as well as a very rare and magnetic bomb/mine.

Room 1. Abridged history of the 1st Wing since 1935.                                                           

Note: Photo of the farm before 1940.

The large 1/1000 scale model of the Base in 1996, at the time of the departure of the two fighter squadrons and also of the OCU (Operational Convertion Unit) squadron. This model was made by volunteers, as was most of the work in the various buildings.

To be compared: the two aerial photos of the Base. In 1948, just after the war, you can still see the craters of the allied bombing in August 1944. Two runways built by the Germans from 1941. From 1935, the Belgians had created a grass airfield of about 50 hectares.

In the 1965 photo, the airfield, which belongs to the National Defence, covers 610 hectares of which 200 are occupied by the installations of the 1st Wing. Note the extension of a runway to 3 km necessary for the take-off of F104s, which require a longer runway according to their configuration.

Pictures and souvenirs of the different Corps Commanders.

Room 2 (1935-1945)

This room evokes the history of the base, which was first created by the Belgians in 1935-1936, activated in May 1940, neutralized on 12 May and then occupied by the Germans until 5 September 1944.

Note that the original mannequins and the documentation come from the collection of Robert PIED, a specialist in the history of the Base from 1935 to 1945.

Also a part of the canopy of the German JU88 shot down on February 26, 1944 by Georges JASPIS, Belgian pilot of the RAF.

Several Canadian RAF squadrons occupied the Base in September and October 1944, followed by USAF reconnaissance, fighter-bomber and medium bomber squadrons until mid 1945.

 

Room 3 (1946-1957) Daytime fighters, nighttime fighters

The Belgian Military Aviation (later the Belgian Air Force) occupied the base from October 1946. Five squadron hangars were built. The 1st Wing will have up to six squadrons in 1953 (three day fighter, two night fighter, one auxiliary squadron composed of reserve pilots (ex-RAF and back to civilian life).

Note the display case with a Spitfire IX instrument panel and another with the memorabilia of Captain de NORMAN, navigator for Lieutenant Colonel ROMAN DFC, Commander of the 1st Wing, who crashed in a Meteor NF XI on 25 November 1954. The Base was given the name of Charles ROMAN in December 1954.

Adjacent to the room is a diorama showing the dispersal room of the 350th Squadron in 1953. The painting is a reproduction of the pilots' planing for the month of May 1953.

Room 4 (1957-1996)

Evocation of the choice of the CF100, the first all-weather fighter and its operational role at BEAUVECHAIN from 1957 to 1964. Only two squadrons remained at the base. Then came the F104 (1963 to 1981) and the F16 (1979 to 1996).

 Note the ejector seat of Captain Bernard NEEFS' F-104 which allowed him to leave his F-104G in distress in 1963.

Interesting: the showcase dedicated to the famous acrobatic team, the "SLIVERS" and the rare stratospheric flight suit of F104 pilots around 1970, to enable them to fly at very high altitude.

Room 5

Evocation of the Meteorological Wing, which groups the Belgian military meteorological stations, based since 1996 in BEAUVECHAIN after having left its installations in WEZEMBEEK.

On the first floor

The large room was well fitted out in 2001 by the 4th Engineering Battalion. Three exhibitions are on display.

An evocation of the SOMERS Collection: a very important collection of radio radar and optical equipment from the 1940-1950 period.

An exhibition of different equipment of the MiG 21

A showcase commemorating the participation of members of the 1WCh in the Antarctic expedition of 1959 where the "349 Squadron pennant" was planted!

Various conference rooms with topics mainly related to aviation.

Display cases with numerous model aircraft.

Please note: Between blocks 23 and 24, see the wolf enclosure. These have been on the site since 1998. They evoked the emblem of the 1st Wing: the wolf's head. Unfortunately, these friendly hosts have left us due to their age!

Block 24 "Diorama and Technics

The Dioramas

Block 23 evokes the airmen and their aircraft, while Block 24 also recalls the ground staff who were essential to make the base operational.

Layout of an infirmary in the 1950s.

A room in 1950. Individual cupboards have replaced the "cassette" (shelf).

A huge US searchlight from the 1945's for the night re-pairing of aircraft. Very rare piece ! It carries up to 10.000 meters.

A 1970's first response fire engine with its platform to rescue the pilot of a crashed aircraft. A command post and a field sick bay of the Airfield Defence Units (UDA) around 1970.

A Vulcan Air Defence System (VADS) anti-aircraft gun consisting of a 20 mm multi-tube VULCAN (Gatling type) gun (the same as the one used on the F-104 and F-16).

An UDA (Airfield Defence Unit) camp. The men are dressed in anti-nuclear NBC (Nuclear, Biological and Chemical) suits.

The technique

Cells show the engines that have equipped the aircraft of the 1st Wing since 1946 (Spitfire, Mosquito, Meteor, Hunter, CF-100, RF84, F-104, F-16, Fouga) from which :  ROLLS ROYCE (Griffon, Merlin, Derwent, Avon) ORENDA 11, ALLISON J-33, WRIGHT J-65, TURBO MECA (Marbore), GENERAL ELECTRIC ( J-79), PRATT & WITNEY ( F-100 PW- 200) and also an ARMSTRONG-SIDDELEY (Cheetah X) having equipped our OXFORDs!        Next to it, a succinct and didactic replica explaining the internal functioning of a radial engine.

To note, the very beautiful didactic presentation in section of an ORENDA engine, having equipped the CF-100, from 1957 to 1964, as well as of a J-33 having equipped the T-33 (T Bird)

Also on display is an AIS station (Avionics Intermediate shop)

Cdt Paul Rorive, Fouga demonstrator pilot showcase

Block 21

Didactic presentation of an F-104G in rearmament configuration. And also a SV 4 training aircraft and a presentation of the EPE (Ecole de Pilotage Elémentaire) of Gossoncourt.

Evocation of the Air Cadets, presence of a SG38 beam glider and a Röhnlerche Ka.4 glider.

This building also includes restoration workshops. Aircraft and service equipment workshops.

Block 25

This remarkable building at the back of the site has just been allocated to 1WHC.

Three sections are housed in this building.

  - The "LIGHT AVIATION" museum (see Menu)

  - The "DOCUMENTATION CENTRE" (see Menu)

  - The "TECHNICAL LIBRARY"

The attic, with a beautiful frame, is reserved for the Light Avi Museum where the Alouette II helicopter will be displayed.

The cobblestone road

Near Block 25, there is still an interesting remnant of the original road linking, before 1940, the village of La Bruyère to the main road Louvain-Namur.

Block 25 B

This wreck of a building has been completely restored (rather rebuilt) by some volunteers of the 1WHC. It is occupied by a restoration workshop.

The platform

The construction by our volunteers of a double hangar accommodates our HUNTER 58

and the Sikorsky S-58.

On the traxitrack used during WWII, the Lockheed Hercules C-130H CH13.

Submenu

Page
Menu
News

Nos Projets - Onze projecten

17/10/2023 Inauguration Espace Guy Van Eeckhoudt - Op 17 oktober, inhuldiging van de Guy Van Eeckhoudt-ruimte

 

Page
Menu
News

Powered by CMSimple | Template by CMSimple | Login