VZW The Golden Falcon ASBL

URL: 1winghistoricalcentre.be/?Nos_projets

Nos projets

Les projets en chantier au Golden Falcon/1st Wing Historical Centre.
 
Preserve our common heritage for the future generations
 
Update 27/12/2000
 
Nederlanse tekst
 
Même si les projets Spitfire et Hunter ont été le plus emblématiques de l’année 2020, de nombreuses autres réalisations ont été mené à bien ou en bonne voie de l’être.

Ainsi dans les salles :

- la vitrine 'expédition antarctique de 1959' est désormais installée dans notre salle de conférence, de même que le beau diorama du Mig-21, (ils ont quitté la salle DIORAMA)

- la salle DIORAMA va accueillir un stand dédié à l'aumônerie de la Base avec présentation d'un autel repliable des 60's utilisé pour le personnel déployé, comme lors de déplacement d'escadrilles à Weele ou Oostmalle. Cette nouvelle exposition sera complétée par la publication dans la revue d’un article consacré au pilote aumônier Pierre Brullez. La collection des armes Demaret sera exposée dans la même salle.
 


- La salle moteur (superbe réalisation des volontaires) a été harmonisée en regroupant tous les moteurs de la seconde Guerre dans le même espace et en respectant un type d'avion par espace, soit un espace entièrement Meteor, Hunter, CF-100, RF-84, T-33, SF-260, Fouga, F-104, F-16 et Alphajet. Cette salle accueille également dans les vitrines toute la collection d'instrument dite 'Somers'

- Enfin, une vitrine est dédicacée aux démos Fouga, avec une donation de Paul Rorive (mannequin, documents, historique de l'escadrille Fouga appelée 33ème et ensuite 7ème pour nos pilotes visiteurs). Enfin, est conservée la vitrine contenant la collection complète du balisage des pistes dans les années 60/70 qui vient d’être complétée par un don.

- A la suite de la découverte du bar des pilotes de la 9th Air Force, le meuble original sera complété par des chaises et des tables d’époque. Les fresques qui couvrent les murs du bar situé dans une maison privée seront reproduit pour compléter l’exposition et recréer l’ambiance de l’époque.
 


Dans le bâtiment B21, le FX39-attire toujours autant les visiteurs qui peuvent maintenant découvrir certains équipements de l’avion grâce à l’ouverture de portes de visite. L’exposition Cadets de l’Air sera complétée par un diorama mettant en scène un lancement de planeur en cours de réalisation et le SG38 PL21 rejoindra le Schleicher Ka4. Incessamment, sous peu, le nettoyage du moteur qui nous a été offert pour le SV-4 V64 va commencer.

Les restaurateurs, mécaniciens, magiciens véhicules toujours sur la brèche mettent la dernière main à la restauration d’un Clark et d’un canon Vulcan. La résurrection de la Queen Mary, pièce for rare, prendra encore quelque temps pour compléter une collection unique en Belgique de véhicules d’aérodrome.
 


Les réussites de cette année n’auraient pas pu être possibles sans les volontaires de la cafétaria et les guides, s’adaptant sans cesse pour permettre aux visiteurs de découvrir ou de redécouvrir le Musée de manière conviviale en appliquant les consignes de sécurité liées au Covid.
 


Enfin d’autres volontaires ont rempli notre devoir de mémoire au centre de documentation et en publiant notre belle revue dans les temps.
 

En français

Hoewel de Spitfire-en Hunter-projecten de meest iconische van 2020 waren, zijn veel andere prestaties voltooid of op schema.

In de zalen:

- De uitstalkast 'Antarctische expeditie van 1959' is nu geïnstalleerd in onze vergaderzaal, net zoals het prachtige diorama van de Mig-21, ( ze verlieten de DIORAMA kamer )

- De DIORAMA-kamer zal een speciale stand wijden aan de kapelaan van de Basis met presentatie van een vouwaltaar van de jaren '60 gebruikt voor ingezet personeel, zoals bij het verplaatsen van squadrons naar Weelde of Oostmalle. Deze nieuwe tentoonstelling wordt aangevuld met de publicatie in het tijdschrift van een artikel gewijd aan de piloot kapelaan Pierre Brullez. De Wapencollectie van Demaret zal in dezelfde ruimte worden tentoongesteld.
 


- De vliegtuigmotoren zaal (uitstekende prestatie van de vrijwilligers) werd heringericht door alle motoren van de Tweede Wereldoorlog in dezelfde ruimte te brengen en respect voor een type vliegtuig per ruimte, namelijk een ruimte volledig Meteor, Hunter, CF-100, RF-84, T-33, SF-260, Fouga, F-104, F-16 en Alpha-jet. Deze zaal herbergt ook de uitstalkasten van de hele collectie van instrumenten genaamd 'Somers'.

- Ten slotte, een uitstalkast die gewijd  is aan de Fouga demo's, met een donatie van Paul Rorive (model, documenten, geschiedenis van de Fouga squadron genaamd 33e en vervolgens 7e voor onze bezoekende piloten). Ten slotte wordt de uitstalkast met de volledige verzameling baanmarkeringen in de jaren '60 en '70 bewaard, wat zojuist is aangevuld met een geschenk.

- Als gevolg van de ontdekking van de 9e Air Force pilotenbar, zal het originele meubilair worden aangevuld met stoelen en tafels uit die periode. De fresco's die betrekking hebben op de muren van de bar van een privé-huis zal worden gereproduceerd om de tentoonstelling te voltooien en de sfeer van de tijd te recreëren.
 


In het gebouw B21 trekt de FX39 nog steeds veel bezoekers die nu enkele uitrustingen van het vliegtuig kunnen ontdekken door het openen van de poorten. De Luchtkadetten zal worden aangevuld met een diorama met een zweefvliegtuig lancering in uitvoering en de SG38 PL21 zal aangevuld worden bij de Schleicher Ka4. Binnenkort, zal het reinigen beginnen van de SV-4b  motor die ons werd geschonken voor de V64.

Restaurateurs, monteurs, mekaniekers voertuigen altijd paraat, zetten de laatste hand aan de restauratie van een Clarktor en een Vulcan kanon. De wederopbouw van de Queen Mary, een zeldzaam stuk, zal enige tijd in beslag nemen om een unieke collectie in België van vliegveldvoertuigen te voltooien.
 

 
 
 
De successen van dit jaar zouden niet mogelijk zijn geweest zonder de vrijwilligers van de cafétaria en de gidsen, die zich voortdurend aanpassen om bezoekers in staat te stellen het Museum op een vriendelijke manier te ontdekken of te herontdekken door de veiligheidsrichtlijnen met betrekking tot de Covid-19 toe te passen.
 


Tot slot hebben andere vrijwilligers onze herinneringsplicht in het documentatiecentrum vervuld en door ons redactie team een prachtig tijdschrift op tijd te publiceren.
 
 
 
Update 11/12/2000
 
Le Spitfire IX est arrivé ce 11 décembre, l'histoire de ce projet se trouve après les photos.
Vous pouvez également trouver d'autres photos sur notre page facebook ainsi qu'une video.
 
 
Le sourire du Président (photos de Pierre Gallet)

Le projet majeur de 2020 est l'acquisition d'une réplique de très haute qualité d'un avion Spitfire modèle Mk.IX. Avion mythique qui sera présenté dans un décor Royal Air Force 1944, aux emblèmes de nos glorieuses escadrilles belges 349 et 350. Cet ajout à la collection ouvre incontestablement de nouveaux horizons, intéressant un public plus large. Les médias spécialisés en parlent (revues internationales d'aviation historique telle Flypast ainsi que tous les sites spécialisés en aviation belge (Hangar Flying, VTB,  Belgian Wings , Lunak etc, etc). Nous aurons à assembler les éléments, les présenter et ultérieurement inaugurer officiellement. Une belle cérémonie/rencontre en perspective. 
 

 

Update 03/12/2020 (en français)

Hello onze fans, ontvang deze prachtige foto die de vooruitgang laat zien van ons ongelooflijk project "A Spitfire IX 349/350 in Beauvechain" (de andere kant zal 349 GE-A zijn, de 'A' was het toestel van de CO). En ja, zijn komst is voor binnenkort, maar dit is een klein geheim dat nog steeds bewaard blijft... maar dat we op gepaste tijd zullen aankondigen. Dit om jullie aan te moedigen; - om ons te komen bezoeken,- voor sommigen die nog steeds aarzelen om lid te worden en ons magazine ontvangen, (slechts 15€ per jaar, de modaliteiten van registratie verschijnen op onze site meerdere malen, herhaald door Marcel ); - en ook een oproep te doen voor de laatste donaties, deze kleine sommen die samen stellen ons in staat om de prijzen van het vervoer, sommige belastingen, zonder teveel van onze kleine reserves te nemen die voor andere projecten moeten gebruikt worden.  LAAT DIT TOESTEL TOE DE CHANNEL TERUG OVER TE STEKEN... 

Donaties die op de rekening kunnen worden gestort : het Golden Falcon Spitfire Mk IX Project, IBAN: BE56 0018 7251 6288 BIC: GEBABEBB, BNP Paribas Fortis, Communicatie: Achternaam Voornaam bedrijf of anders (bijvoorbeeld familie) 

Absoluut alle namen van donoren zullen verschijnen op een gedenkplaat naast de 'prachtige vogel'. 

Ik ben er zeker van dat dit goed nieuws is om deze moeilijke tijden te vergemakkelijken en helpen de vrolijkste vakantieseizoen door te brengen...Remember, aviators keep smiling in all circumstances...Cheers Guy. zie photo lager in de site met franse text en ontdekt het mooi toestel met MN-A registratie en RAF 1944 camouflage... 

 


Bonjour nos fans, recevez cette belle photo montrant l'avancée de notre incroyable projet ′′.  Un Spitfire IX 349/350 à Beauvechain ′′ (l'autre côté sera le GE-A de la 349, le ′′ A ′′ était l’avion du  CO). Et oui l'arrivée c'est pour bientôt, mais c'est encore un petit secret qui doit encore être gardé.... Nous l’annoncerons à un moment approprié. Ceci pour vous encourager à venir nous rendre visite,- 

Pour ceux qui hésitent encore à rejoindre et recevoir notre magazine, (seulement 15 € par an), les modalités d'inscription apparaissent plusieurs fois sur notre site, répétées par Marcel . – Nous avons encore besoin de vos derniers dons. Ces petites sommes qui nous permettront de couvrir les frais du transport, certaines taxes, sans trop puiser dans nos réserves qui pourront être utilisées pour d'autres projets. 

Vos dons qui peuvent être déposés sur le compte ; Golden Falcon Spitfire Mk IX Project, IBAN : BE 56 6288 0018 7251 6288 BIC : BABEBBB, BNP Paribas Fortis, Communication : Nom, prénom ou autre identification. 

Les noms des donneurs seront mentionnés sur une plaque commémorative à côté du ′′ bel oiseau. 

Je suis sûr que c'est une bonne nouvelle en ces temps difficiles et un présage pour de joyeuses fêtes de fin d'année... Rappelez-vous que les aviateurs continuent de sourire en toutes circonstances. Portez-vous bien, Guy

  

Update 13/11/2020

Quick update on progress.
We are still hoping for end of month completion, been held up a bit
obtaining perspex because there is a
national shortage as its all been used as screens in shops etc.
We are in the process of painting all the parts apart from the
fuselage as working on the canopy not quite complete, but expect
etch primer to be applied this weekend.

attached photo. be in touch again soon.

Regards Stuart.

 

 

Update 24/10/2020

De nouvelles photos de notre Spit presque terminé.

 

 
Update 25/09/2020
 
Dear supporters of ou Project,

As promised I have the pleasure to inform you about the progress of our Project,
the "350/349 Sqn Spitfire MK IX at Beauvechain Museum",
After having send a picture of the main spar ready to be bonded into the wing,
find attached photo showing fuselage out of mould prepped, top wing fillits
fitted and fixed, and tailplanes attached.
We continue keeping you posted on the promising progress of 'Your' beautiful BIRD!
 
 
 
Update 11/09/2020
 
Factory message; Hi Pierre, (our Project Officer) dated 2 days ago
We have been busy getting the big parts done,  here is a picture of the main spar ready to be bonded into the wing.
Both main wings should be made by end of this week.    
You can expect photos on quite a regular basis now as we progress.

 
Suite à l'acquisition en décembre de l'année passée de l'emblématique avion de chasse Hunter F.58 (F.6 pour la Belgique), le Centre Historique s'active à son montage et sa présentation dans un grand décor thématique basé sur la Guerre Froide. C’est-à-dire que nous avons à finir cette année les abris disposés sur une grande dalle de béton, deux abris de fait, car ensuite, nous parviendra son homologue du Pacte de Varsovie, le MiG-17 pour lequel nous sommes en tractation et qui viendra siéger à ses côtés. Cette construction monopolise l'ensemble de nos bénévoles.

Nous sommes occupés à recomposer un autre Hunter, un modèle F.4, qui se présentera dans un diorama extérieur, simulant un atterrissage sur le ventre avec intervention d'engins spécialisés d'époque pour le dégager, grue 'Letourneau' de 1950 et tracteur 'Hanomag' de cette période. L'avion sera peint aux couleurs du 1er Wing de Beauvechain. Nous représentons par ailleurs un incident survenu en réalité en décembre 1958.
 
Nous achevons la salle dite 'EPE'  (Ecole de Pilotage Elémentaire) dans une aile du musée, dont nous avons hérité les fresques historiques provenant de Gossoncourt (Tirlemont),l'EPE ayant déménagé sur Beauvechain dans les années 90. De même que tout doucement, mais sûrement s'installe dans nos caves une réplique du Wing OPS de Beauvechain des années'70', soit la salle utilisée en exercice et temps de guerre.

Préparation au montage sur socle d'un avion F-104 'FX-15' ayant appartenu à la base de Beauvechain, pour le disposer à l'entrée du musée et ainsi attirer l'attention sur sa présence et immanquablement contribuer à l'augmentation du nombre des visiteurs. Travail effectué par notre vice-président ingénieur Pierre Gallet en collaboration avec un bureau professionnel spécialisé. La mise sur socle est envisagée pour l'année prochaine.

Sans oublier la remise en état de plusieurs véhicules et engins historiques, remorque Queen 1950 pour enlevage et transport des avions, chasse-neige Sicard des années 70, et plusieurs véhicules roulants, tels Jeep Landrover et camion Unimog. L'augmentation de la présentation de la section météo suite à la réception de tout le matériel du musée du Wing Météo avec salle intérieure et petit parc extérieur. Le 'volet' Météo élargit également et incontestablement l'intérêt à un plus large public.

Nous voulons également rendre honneur au mouvement des Cadets de l'Air présent à Beauvechain depuis 1958! Avec, déjà acquis, deux planeurs historiques ayant volé depuis la base de Beauvechain. Dont une pièce absolument historique soit le planeur Schneider SG 38 datant des années trente.
 
Update 30/09/2020
 
Comme annoncé, voiçi notre Röhnlerche Ka.4 présenté sur sa remorque. Sûr que sa présence rappellera de bons souvenirs aux nombreux Cadets de l'Air qui ont été lâchés sur cette emblématique machine. Construit en 1958, le mouvement en utilisait 7 immatriculés du PL-01 au PL-07. Et cette même année, à la création du mouvement, Beauvechain en était équipé. Alors pourquoi pas déjà vous montrer son remorqueur, le Stampe SV-4 qui vous fait découvrir la salle dédicacée à l'EPE, au fond du bâtiment, avec mezzanine!
 
 
 
Notre salle de documentation pourvue de riche et nombreuse documentation est en pleine rénovation et sera désormais plus accessible au public pour consulter des pièces uniques.

Sous réserve de la situation difficile que nous connaissons tous suite au Covid-19, de grands événements étaient planifiés en 2020. Ils seront maintenus mais plus que probablement reportés à une autre date que celles annoncées. Notamment le Fly-in du 12 mai reporté au 29 septembre où nous recevrons la visite d'une vingtaine d'avions, des Stampe SV-4 et Piper Cub qui viennent visiter notre musée et les escadrilles opérationnelles actives sur la base. L'inauguration officielle et solennelle suite à l'acquisition du mythique Spitfire IX se fixera en fonction de l'évolution de la situation.   

 Bref, nous avons du pain sur la planche, mais nos bénévoles sont contents, enthousiastes et très actifs de telle manière que nous ne sommes pas prêts à nous arrêter sur notre lancée ni à ralentir la cadence puisque des projets futurs, après la réalisation complète de ceux mentionnés, sont déjà présents sur la table! 
Last edited: December 27, 2020, 17:18