1WING HISTORICAL CENTRE Beauvechain

Page
Menu
News
You are here:   Home > Nos projets

Nos projets

Les projets en chantier au Golden Falcon/1st Wing Historical Centre.

Le projet majeur de 2020 est l'acquisition d'une réplique de très haute qualité d'un avion Spitfire modèle Mk.IX. Avion mythique qui sera présenté dans un décor Royal Air Force 1944, aux emblèmes de nos glorieuses escadrilles belges 349 et 350. Cet ajout à la collection ouvre incontestablement de nouveaux horizons, intéressant un public plus large. Les médias spécialisés en parlent (revues internationales d'aviation historique telle Flypast ainsi que tous les sites spécialisés en aviation belge (Hangar Flying, VTB,  Belgian Wings , Lunak etc, etc). Nous aurons à assembler les éléments, les présenter et ultérieurement inaugurer officiellement. Une belle cérémonie/rencontre en perspective. 
 

 
Update 25/09/2020
 
Dear supporters of ou Project,

As promised I have the pleasure to inform you about the progress of our Project,
the "350/349 Sqn Spitfire MK IX at Beauvechain Museum",
After having send a picture of the main spar ready to be bonded into the wing,
find attached photo showing fuselage out of mould prepped, top wing fillits
fitted and fixed, and tailplanes attached.
We continue keeping you posted on the promising progress of 'Your' beautiful BIRD!
 
 
 
Update 11/09/2020
 
Factory message; Hi Pierre, (our Project Officer) dated 2 days ago
We have been busy getting the big parts done,  here is a picture of the main spar ready to be bonded into the wing.
Both main wings should be made by end of this week.    
You can expect photos on quite a regular basis now as we progress.

 
Suite à l'acquisition en décembre de l'année passée de l'emblématique avion de chasse Hunter F.58 (F.6 pour la Belgique), le Centre Historique s'active à son montage et sa présentation dans un grand décor thématique basé sur la Guerre Froide. C’est-à-dire que nous avons à finir cette année les abris disposés sur une grande dalle de béton, deux abris de fait, car ensuite, nous parviendra son homologue du Pacte de Varsovie, le MiG-17 pour lequel nous sommes en tractation et qui viendra siéger à ses côtés. Cette construction monopolise l'ensemble de nos bénévoles.

Nous sommes occupés à recomposer un autre Hunter, un modèle F.4, qui se présentera dans un diorama extérieur, simulant un atterrissage sur le ventre avec intervention d'engins spécialisés d'époque pour le dégager, grue 'Letourneau' de 1950 et tracteur 'Hanomag' de cette période. L'avion sera peint aux couleurs du 1er Wing de Beauvechain. Nous représentons par ailleurs un incident survenu en réalité en décembre 1958.
 
Nous achevons la salle dite 'EPE'  (Ecole de Pilotage Elémentaire) dans une aile du musée, dont nous avons hérité les fresques historiques provenant de Gossoncourt (Tirlemont),l'EPE ayant déménagé sur Beauvechain dans les années 90. De même que tout doucement, mais sûrement s'installe dans nos caves une réplique du Wing OPS de Beauvechain des années'70', soit la salle utilisée en exercice et temps de guerre.

Préparation au montage sur socle d'un avion F-104 'FX-15' ayant appartenu à la base de Beauvechain, pour le disposer à l'entrée du musée et ainsi attirer l'attention sur sa présence et immanquablement contribuer à l'augmentation du nombre des visiteurs. Travail effectué par notre vice-président ingénieur Pierre Gallet en collaboration avec un bureau professionnel spécialisé. La mise sur socle est envisagée pour l'année prochaine.

Sans oublier la remise en état de plusieurs véhicules et engins historiques, remorque Queen 1950 pour enlevage et transport des avions, chasse-neige Sicard des années 70, et plusieurs véhicules roulants, tels Jeep Landrover et camion Unimog. L'augmentation de la présentation de la section météo suite à la réception de tout le matériel du musée du Wing Météo avec salle intérieure et petit parc extérieur. Le 'volet' Météo élargit également et incontestablement l'intérêt à un plus large public.

Nous voulons également rendre honneur au mouvement des Cadets de l'Air présent à Beauvechain depuis 1958! Avec, déjà acquis, deux planeurs historiques ayant volé depuis la base de Beauvechain. Dont une pièce absolument historique soit le planeur Schneider SG 38 datant des années trente.
 
Update 30/09/2020
 
Comme annoncé, voiçi notre Röhnlerche Ka.4 présenté sur sa remorque. Sûr que sa présence rappellera de bons souvenirs aux nombreux Cadets de l'Air qui ont été lâchés sur cette emblématique machine. Construit en 1958, le mouvement en utilisait 7 immatriculés du PL-01 au PL-07. Et cette même année, à la création du mouvement, Beauvechain en était équipé. Alors pourquoi pas déjà vous montrer son remorqueur, le Stampe SV-4 qui vous fait découvrir la salle dédicacée à l'EPE, au fond du bâtiment, avec mezzanine!
 
 
 
Notre salle de documentation pourvue de riche et nombreuse documentation est en pleine rénovation et sera désormais plus accessible au public pour consulter des pièces uniques.

Sous réserve de la situation difficile que nous connaissons tous suite au Covid-19, de grands événements étaient planifiés en 2020. Ils seront maintenus mais plus que probablement reportés à une autre date que celles annoncées. Notamment le Fly-in du 12 mai reporté au 29 septembre où nous recevrons la visite d'une vingtaine d'avions, des Stampe SV-4 et Piper Cub qui viennent visiter notre musée et les escadrilles opérationnelles actives sur la base. L'inauguration officielle et solennelle suite à l'acquisition du mythique Spitfire IX se fixera en fonction de l'évolution de la situation.   

 Bref, nous avons du pain sur la planche, mais nos bénévoles sont contents, enthousiastes et très actifs de telle manière que nous ne sommes pas prêts à nous arrêter sur notre lancée ni à ralentir la cadence puisque des projets futurs, après la réalisation complète de ceux mentionnés, sont déjà présents sur la table! 
Last edited: October 02, 2020, 20:15

Submenu

Page
Menu
News

Operation Spitfire updated

Information SPIT IX projet !
Onderzoek SPIT IX ontwerp !
Information SPIT IX project !

Votre don se concrétise ! Merci !
Uw schenking komt stand ! Dank U !
Your donation becomes a reality ! Thanks !

Update 25/09/2020

Update 11/09/2020

L’image contient peut-être : plein air

 

Fin 2019, le Musée a lancé une collecte de fonds pour acquérir une réplique de Spitfire IX. L'opération est en bonne voie mais nécessite encore un dernier effort. Vous pouvez trouvez ici plus de détail.  

Night call par Kris Christiaens et Geert Trachez

Kris Christiaens et Geert Trachez sont deux photographes d’aviation qui se sont fait une spécialité des photos nocturnes d’avions. Ils ont réalisé de magnifiques clichés des avions du Musée qu'ils partagent avec nous. Nhésitez pas à visiter leurs sites pour en "en prendre plein les yeux"

 

 

 

 

Kris Christiaens a night at the Museum

Geert Trachez Nightshoots

Geert Trachez Portfolio

 

 

 


 

Ce 11 octobre Dirk de Quick de l’association Wings of History a fait don d’un uniforme de Cadet de l’air qui sera exposé sur un mannequin dans le future exposition sur les Cadets dont Dirk a fait partie.

Dirk est aussi l'auteur d'un site encyclopédique sur le Stampe SV4 www.sv4b.be The History of the Belgian post war biplane trainer SV-4B

Dank u Dirk en Koen

Voiçi notre Röhnlerche Ka.4 présenté sur sa remorque. Sûr que sa présence rappellera de bons souvenirs aux nombreux Cadets de l'Air qui ont été lâchés sur cette emblématique machine. Construit en 1958, le mouvement en utilisait 7 immatriculés du PL-01 au PL-07. Et cette même année, à la création du mouvement, Beauvechain en était équipé. Alors pourquoi pas déjà vous montrer son remorqueur, le Stampe SV-4 qui vous fait découvrir la salle dédicacée à l'EPE, au fond du bâtiment, avec mezzanine!

 

Voir aussi nos projets

Page
Menu
News

Powered by CMSimple | Template by CMSimple | Login