VZW The Golden Falcon ASBL

URL: 1winghistoricalcentre.be/?Moteurs_expos%C3%A9s___General_Electric_J33

General Electric J33

 

Un ALLISON J-33 qui équipait à l’époque l’avion d’écolage T-33.
Venant de l’Ecole Royale Technique de Saffraenberg ( ce réacteur ayant servi de pièce didactique pour les candidats techniciens moteurs) nous l’acceptions
dans un état pitoyable, cela ressemblait plutôt à un cadeau empoisonné. Qu’à cela ne tienne, ON va arranger ça.

Et effectivement, après avoir contourné quelques fois cet engin d’un oeil interrogateur, un bénévole se décida à entreprendre sa restauration.
Pour rendre ce réacteur présentable, il a fallut en démonter une grande partie pour pouvoir enlever toute cette rouille accumulée au cours des années d’abandon.

Après un désassemblage minutieux et ordonné, notre bénévole s’en alla vaincu par un mal qui le guettait depuis quelques années l’empêchant de terminer son oeuvre.

Merci à Claude DUTIEUX pour le travail accompli. Il avait également rafraîchi les réacteurs DERWENT , AVON et ORENDA.

Démonter! ça va. Mais quant à remonter quelque chose que l’on n’a pas démonté soi-même on peut rencontrer quelques difficultés.
D’autres bénévoles s’y sont donc investis pour vous présenter une très belle nouvelle pièce de collection.

Ces bénévoles qui ont réussi ce beau travail de restauration ont d’autant plus de mérite que c’était la première fois qu’ils voyaient un moteur à réaction : CHAPEAU !!!
Comme quoi avec de la volonté, de la patience et beaucoup de persévérance, on peut très bien aboutir à un beau résultat.
Au fait, l’esprit du CENTRE HISTORIQUE.

Article : Marcel Peeren