VZW The Golden Falcon ASBL

URL: 1winghistoricalcentre.be/?Moteurs_expos%C3%A9s___Armstrong_Siddeley_Cheetah

Armstrong Siddeley Cheetah

 

Il y a quelques années, nous avons reçu en prêt, du Musée de l'Air (MRA), ce moteur en étoile. Un Armstrong Siddeley CHEETAH X ayant équipé nos avions OXFORD de 1947 à 1954. La restauration entreprise par Georges Dejaeger, Danny Robeyns et Marcel Peeren, interrompue pour d’autres priorités, a pu être reprise il y a peu. Quelques bénévoles, Arthur Davreux, Gérard Thys et Jacques Van den kerkhoven entreprirent donc cette énorme tâche avec et sous la direction de Marcel Peeren. Le moteur nécessitait un démontage approfondi pour avoir accès à la rouille qui le rongeait. Il a fallu également fabriquer un support pour le présenter dans sa position de fonctionnement. Une hélice nous a été prêtée par le Musée de l'Air de Bruxelles. Inutile de vous dire que les restaurateurs sont heureux de vous présenter leur oeuvre.

A admirer au 1WHC.

Quelques caractéristiques du CHEETAH X :

Constructeur : ARMSTRONG- SIDDELEY (G-B)

Description :

Année de construction : 1936

Puissance : 410 CV à 2300 t / m

Poids : 365 kg Consommation horaire : 120 L

Avions équipés :

Au 1 Wing de Chasse, chaque Escadrille avait un OXFORD qui servait au déplacement du personnel ou au transport de petit matériel.

Peu de pilotes étaient enthousiastes pour piloter cette machine appelée familièrement "OXBOX".

Difficile à voler sur un moteur quand l'avion était chargé, elle était vicieuse à l'atterrissage. Il faut dire que c'était une fameuse différence pour les pilotes de chasse fiers de leurs Spitfire puis des Meteors !

 

De gauche à droite / links en rechts: Jacques VAN DEN KERKHOVEN ; Gérard THYS ; Arthur DAVREUX ; Danny ROBEYNS ; Marcel PEEREN ; Georges DEJAEGERE;

 

Het is enkele jaren geleden dat wij een stermotor in bruikleen hebben ontvangen van het LuchtvaartmuseumEen Armstrong - Siddeley " CHEETAH X" welke onze vliegtuigen OXFORD ermee uitrustte van 1947 tot 1954.

De restauratieonderbroken door andere prioriteitenwerd een tijd terug weer hervatEnkele vrijwilligers,Arthur DAVREUX,Gérard THYS,Jacques VANDENKERKHOVEN,met en onder de leiding van Marcel Peerenondernamen deze zware opdrachtDe motor maakte een grondige uiteen name noodzakelijk om toegang te krijgen tot de roest die de motor aantastteEveneens werd een steun vervaardigd om de motor in zijn werkings-toestand voor te stellenEen schroef werd ons uitgeleend door het Luchtvaartmuseum te Brussel. 

Onnodig te zeggen dat de restaurateurs gelukkig zijn om hun werk voor te stellen.

Te bewonderen in het 1WHC. 

Enkele eigenschappen van de CHEETAH X: 

Bouwer: ARMSTRONG - SIDDELEY ( G - B ) 

Beschrijving:

Bouwjaar: 1936 

Stuwkracht: 410PK aan 2300 t/m 

Gewicht: 365 kg 

Uurverbruik: 120 L 

Uitgeruste vliegtuigen:

In de 1 Jachtwing beschikte ieder smaldeel over een OXFORD welke diende om personeel of klein materiaal te vervoeren

Weinig piloten waren gelukkig om deze machine te vliegenvertrouwelijk "OXBOX" genoemdMoeilijk te vliegen op een motorwanneer het vliegtuig geladen waszij was weerspannig bij de landing. Het moet gezegd worden dat het een geweldig verschil was voor de jachtpiloten , trots over hun Spitfires en daarna de Meteors! 

 

H. DONNET