VZW The Golden Falcon ASBL
URL: 1winghistoricalcentre.be/?Moteurs_expos%C3%A9s_-_Tentoongestelde_motoren___Daimler-Benz_DB_601
CONSTRUCTEUR : DAIMLER – BENZ / Mercedes (D)
TYPE : DB 601 A1
DESCRIPTION :
- 12 cylindres en V inversé
- cylindrée de 33, 9 litres
- compresseur de suralimentation
- injection directe
- double allumage
- 4 soupapes par cylindre
ANNEE de CONSTRUCTION : 1939
PUISSANCE : 1100 CV à 2400 t / m
POIDS : 600 Kg
CONSOMMATION HORAIRE : 265 Litres
AVIONS EQUIPES : - MESSERSCHMITT Bf 109 E ……
-HISTORIQUE :
- Ce moteur fut extrait du sol le 15 sept. 2002 à LEUZE (Namur) par quelques passionnés d’aéronautique (Mrs.Nicolas CLINAZ et Yves EMPAIN, assistés par Victor et Vicky DEJARDIN).
Il équipait un Messerschmitt Bf 109 E de la Luftwaffe abattu par un Morane-Saulnier français le 13 Mai 1940.
- Dans l’épave de l’avion fut retrouvé la dépouille du Lieutenant Adolf von B֓ELAGER, porté disparu depuis 62 ans.
- Depuis le 6 décembre 2002, il repose dans une paisible clairière au château familial de Burg Peppenhoven (D)
CONSTRUCTEUR : DAIMLER – BENZ / Mercedes (D)
TYPE : DB 601 A1
BESCHRIJVING :
- 12 onderliggende cilinders in V, openingshoek 60°
- Cilinderinhoud: 33.900 cc
- eentraps drukvullingscompressor
- rechtstreekse inspuiting
- dubbele ontsteking
- 4 kleppen per cilinder
BOUWJAAR : 1939
VERMOGEN : 1100 pk bij 2400 t/min
GEWICHT : 600 Kg
BRANDSTOFVERBRUIK : 265 Liter/uur
UITGERUSTE VLIEGTUIGEN : - MESSERSCHMITT Bf 109 E ……
HISTORIEK :
- Deze motor werd door enkele liefhebbers van luchtvaartarcheologie (Nicolas CLINAZ en Yves EMPAIN, geholpen door Victor en Vicky DEJARDIN) op 15 sept. 2002 te LEUZE (Namen) opgegraven. Hij dreef een Messerschmitt Bf 109 E van de Luftwaffe aan die op 13 mei 1940 neergeschoten werd door een Franse Morane-Saulnier.
- In het wrak bevond zich het stoffelijk overschot van de O/Lieutenant Adolf von B֓OESELAGER, 62 jaar geleden verdwenen.
- Sinds 6 december 2002 rust Adolf von BOESELAGER op een rustige open plek bij het familiekasteel Burg Peppenhoven in Duitsland.