1WING HISTORICAL CENTRE Beauvechain

Page
Menu
News
You are here:   Home > Intérieur du Musée > Messerschmitt bf 109 > Extrait du journal

Extrait du journal

ÉGHEZÉE • Témoin de la guerre 40-45

Dans un trou de plus de 7 m de profondeur, l'équipe du Baha a découvert l'avion allemand que pilotait le Lt. Adolf von Boselager, le 13 mai 1940. Les fouilleurs ont retiré du sol leuzois la dépouille du soldat allemand, ainsi qu'un nombre Impressionnant de pièces de l'avion, dont le moteur.

Jacques Duchateau

 

En mai'40, un chasseur allemand s'était écrasé dans les campagnes de Leuze. Dimanche, une équipe de fouilleurs en a retrouvé la trace et exhumé le pilote.

 

C'EST UNE découverte ca­pitale pour l'histoire de l'aviation  que  vient  de faire l'ASBL BAHA  (Belgian Aviation History Association), ces trois derniers jours, dans les campagnes de Leuze-Long-champs.

Plusieurs recoupements d'in­formations recueillies depuis un certain temps, dans des li­vres et sur place, avaient per­mis à cette équipe de passion­nés par l'aviation historique, de  localiser avec précision un avion de chasse allemand, dis­paru en mai 1940.

Dimanche matin, ils étaient près d'une quinzaine sur place, pour commencer les fouilles. La prairie concernée est pro­priété de M. Victor Dejardin ; au courant des combats qui avaient eu lieu sur la région en mai 1940, le Leuzois les avait gentiment autorisés à creuser dans sa propriété.

Très vite, l'équipe est tom­bée sur de multiples objets, cas­seroles, bouilloires, etc. " Bon signe en général, lorsque l'on entame des fouilles ", souligne Yves Empain, l'un des person­nes participant aux fouilles

Puis peu à peu, sont appa­rues  des  pièces  métalliques morceaux de tôle, cadrans de tableau de bord, manche à balai,horloge etc.

Tous ces objets étaient enfouis à près de 4 mè­tres de profondeur. Quasiment neufs, ils étaient dans un état de conservation impeccable. Voilures de parachute, carnet de contrôle du parachute, pisto­let et gaine de cuir, ceinturon furent ensuite mis à jour.

Bf 109 de type E

II faudra creuser jusqu'à plus de 6 mètres pour décou­vrir le moteur de l'avion, enfoui sous des tonnes de terre.

Grâce à la dextérité du fils de M. Dejardin, qui, toute la journée, a manipulé avec préci­sion la grue chargée de cette mission exceptionnelle, le moteur  a pu être remonté à la surface sans  trop  de  dégâts.

 Il s'agit d'un DB601.

Rapidement, l'avion pourra être identifié comme étant un Messerschmitt Bf 109 de type « E », construit en 1939. C'est un monomoteur monoplace monoplan de chasse allemand.

Durant son travail de fouilles, l'équipe a également trouvé des ossements. Elle a donc exhumé la dépouille du soldat, pour l'identifier avec exactitude, en vue de son inhu­mation officielle dans un cime­tière militaire allemand

La mise à jour de la pla­quette d'identité du pilote, hier vers 18h05, par l'équipe de fouilleurs, permet d'affirmer qu'il s'agit du Lt. Adolf von Bo­selager, un Allemand né en 1917 à Papenhoven.

Instructeur dans la Luftwaffe avant guerre, il fai­sait partie en mai'40 de la I./JG21.

Aux commandes de son avion, il aurait été abattu en combat aérien, le 13 mai 1940, par des chasseurs français MS406. Il était porté disparu depuis lors.

Découverte importante

La découverte de l'avion allemand   écrasé   à   Leuze   est d'une importance capitale pour l'histoire   L'appareil fait partie des quelques rares engins abattus en mai'40, car la supréma­tie aérienne allemande était écrasante D'autre part, lors­qu'ils étaient au courant d'une perte des leurs, les Allemands avaient l'habitude de nettoyer les dégâts causés par la chute de l'engin

Adolf von Boselager était le dernier pilote de chasse alle­mand porté disparu durant la campagne de mai 1940, La dé­couverte de sa dépouille pourra peut-être tranquilliser une famille restée dans l'incerti­tude depuis ce 13 mai 1940. Quant aux pièces de l'avion, el­les seront dès aujourd'hui pa­tiemment nettoyées, puis préservées pour étude historique.

Pascale GENARD

Extrait de vers l’Avenir du 17sep2002.

 

Page
Menu
News

 

Nos projets update 04/2021

De nieuwe génératie La relève

The last News

 

The Golden Falcon Nr 90

La dernière revue (Nr 90) est à l'impression

Het laatste tijdschrift (nr. 90) is in druk

 

Plus ici/meer hier

 

 

 

 

Page
Menu
News

Powered by CMSimple | Template by CMSimple | Login