ÉGHEZÉE • Témoin de la guerre 40-45
Dans un trou de plus de 7 m de profondeur, l'équipe du Baha a découvert l'avion allemand que pilotait le Lt. Adolf von Boselager, le 13 mai 1940. Les fouilleurs ont retiré du sol leuzois la dépouille du soldat allemand, ainsi qu'un nombre Impressionnant de pièces de l'avion, dont le moteur.
Jacques Duchateau
En mai'40, un chasseur allemand s'était écrasé dans les campagnes de Leuze. Dimanche, une équipe de fouilleurs en a retrouvé la trace et exhumé le pilote.
C'EST UNE découverte capitale pour l'histoire de l'aviation que vient de faire l'ASBL BAHA (Belgian Aviation History Association), ces trois derniers jours, dans les campagnes de Leuze-Long-champs.
Plusieurs recoupements d'informations recueillies depuis un certain temps, dans des livres et sur place, avaient permis à cette équipe de passionnés par l'aviation historique, de localiser avec précision un avion de chasse allemand, disparu en mai 1940.
Dimanche matin, ils étaient près d'une quinzaine sur place, pour commencer les fouilles. La prairie concernée est propriété de M. Victor Dejardin ; au courant des combats qui avaient eu lieu sur la région en mai 1940, le Leuzois les avait gentiment autorisés à creuser dans sa propriété.
Très vite, l'équipe est tombée sur de multiples objets, casseroles, bouilloires, etc. " Bon signe en général, lorsque l'on entame des fouilles ", souligne Yves Empain, l'un des personnes participant aux fouilles
Puis peu à peu, sont apparues des pièces métalliques morceaux de tôle, cadrans de tableau de bord, manche à balai,horloge etc.
Tous ces objets étaient enfouis à près de 4 mètres de profondeur. Quasiment neufs, ils étaient dans un état de conservation impeccable. Voilures de parachute, carnet de contrôle du parachute, pistolet et gaine de cuir, ceinturon furent ensuite mis à jour.
Bf 109 de type E
II faudra creuser jusqu'à plus de 6 mètres pour découvrir le moteur de l'avion, enfoui sous des tonnes de terre.
Grâce à la dextérité du fils de M. Dejardin, qui, toute la journée, a manipulé avec précision la grue chargée de cette mission exceptionnelle, le moteur a pu être remonté à la surface sans trop de dégâts.
Il s'agit d'un DB601.
Rapidement, l'avion pourra être identifié comme étant un Messerschmitt Bf 109 de type « E », construit en 1939. C'est un monomoteur monoplace monoplan de chasse allemand.
Durant son travail de fouilles, l'équipe a également trouvé des ossements. Elle a donc exhumé la dépouille du soldat, pour l'identifier avec exactitude, en vue de son inhumation officielle dans un cimetière militaire allemand
La mise à jour de la plaquette d'identité du pilote, hier vers 18h05, par l'équipe de fouilleurs, permet d'affirmer qu'il s'agit du Lt. Adolf von Boselager, un Allemand né en 1917 à Papenhoven.
Instructeur dans la Luftwaffe avant guerre, il faisait partie en mai'40 de la I./JG21.
Aux commandes de son avion, il aurait été abattu en combat aérien, le 13 mai 1940, par des chasseurs français MS406. Il était porté disparu depuis lors.
Découverte importante
La découverte de l'avion allemand écrasé à Leuze est d'une importance capitale pour l'histoire L'appareil fait partie des quelques rares engins abattus en mai'40, car la suprématie aérienne allemande était écrasante D'autre part, lorsqu'ils étaient au courant d'une perte des leurs, les Allemands avaient l'habitude de nettoyer les dégâts causés par la chute de l'engin
Adolf von Boselager était le dernier pilote de chasse allemand porté disparu durant la campagne de mai 1940, La découverte de sa dépouille pourra peut-être tranquilliser une famille restée dans l'incertitude depuis ce 13 mai 1940. Quant aux pièces de l'avion, elles seront dès aujourd'hui patiemment nettoyées, puis préservées pour étude historique.
Pascale GENARD
Extrait de vers l’Avenir du 17sep2002.
The Golden Falcon Nr 95
La dernière revue (Nr 95) est en cours d'envoi aux membres
Het nieuwste magazine (Nr 95) klaar om verstuurd te worden naar de leden