VZW The Golden Falcon ASBL

URL: 1winghistoricalcentre.be/?Int%C3%A9rieur_du_Mus%C3%A9e_-_In_het_Museum___Le_bar_de_la_9e_-_De_bar_van_de_9de_-_The_bar_of_the_9th_Air_Force

Le bar de la 9e - De bar van de 9de - The bar of the 9th Air Force

...

  

Le 9th Air Force.


L’unité est créée en septembre 1941. Elle opère en Egypte et Libye à partir de novembre 1942 et se spécialise dans le support tactique. Après la fin des opérations en Afrique du Nord et en Sicile, elle est réassignée à l’Europe occidentale et fait mutation vers la Grande Bretagne en préparation du débarquement. Équipée de chasseurs, d’avions de transport, de reconnaissance tactique et de bombardiers moyens, ses unités montent en puissance et conjointement avec la 2nd Tactical Air Force de la Royal Air Force assurent le soutien des troupes au sol dès le 6 juin 1944. A cette date, elle est forte de 4.500 avions et 200.000 hommes. L’aviation tactique Alliée interdit le ciel à l’aviation allemande et paralyse les transports. Dès que la tête de pont est sécurisée, les escadrilles de la 9th Air Force s’installent sur le continent après que ses unités ont réparé ou construit des terrains d’aviation.

Les aviateurs de la 9th Air Force arrivent à Beauvechain (connu des américains sous le vocable de « Le Culot ») à partir d’octobre 1944 et reconstruisent la base. En parallèle, sont basés au Culot d’abord des chasseurs et des avions de reconnaissance qui jouent un rôle essentiel dans la bataille des Ardennes. En mars 1945, lorsque les premières unités se déplacent vers l’Est au fur et à mesure de l’avance alliée, ce seront des bombardiers moyens qui s'installent à Beauvechain. Le 8 mai 1945 les unités de la 9th comptent 3500 avions. La base est encore utilisée par l’USAAF jusqu’en décembre 1946 ou elle passe sous contrôle belge. La présence des Américains aura une influence importante sur la vie des habitants de la région leur faisant découvrir l’ »american way of life ». Ceux-ci organiseront aussi de nombreuses opérations caritatives pour les enfants.

7 000 membres de la 9th Air Force ont été tués, blessés ou portés disparus au cours du conflit. La 9th Air Force est désactivée en décembre 1945 pour renaître ensuite sous d’autres formes. Elle fait aujourd’hui partie du United States Central Command de l’US Air Force.


Le bar

A leur arrivée sur le continent, les aviateurs américains s’installent dans des villages de tentes sur leurs bases et chez l’habitant. A Beauvechain, la maison de la famille Snaps héberge des aviateurs du 36 Fighter Group. D’autres logent dans différentes maisons et châteaux dans la région comme le Valduc, à Nodebais, Meldert, Jodoigne, Grez Doiceau, Dongelbert ou Nethen. Les pilotes des 22e, 23e et 53e Fighter Squadron du 36 FG installent leur bar dans la cave de la maison. Cette pièce leur permet de prendre un verre en respectant le couvre-feu. Les fresques qui ornent la cave ont été reproduites par des volontaires du Musée.

C’est l’accomplissement d’un long projet de préservation de la mémoire de la présence alliée sur la base.

 

Illustrations
Insigne de 9th Air Force
La maison du Mr Claude Snaps en haut (photo famille Millie Brand)
Des aviateurs américains à Beauvechain (photo famille Millie Brand)

Voor een bezoek aan de zaal kunt u een afspraak maken via visite@1winghistoricalcentre.be


De ‘’kelder’’ van de 9de

De 9th Air Force.

De eenheid wordt opgericht in september 1941. Ze opereert vanaf november 1942 in Egypte en Libië en specialiseert zich in tactische ondersteuning. Na het einde van de operaties in Noord-Afrika en Sicilië wordt ze overgeplaatst naar West-Europa en in Groot-Brittannië gelegerd ter voorbereiding van de landing. Uitgerust met jachtvliegtuigen, transportvliegtuigen, tactische verkenningsvliegtuigen en middelzware bommenwerpers worden de eenheden constant versterkt en samen met de 2nd Tactical Air Force van de Royal Air Force ondersteunen ze de grondtroepen vanaf 6 juni 1944. Op dat moment telt ze 4.500 vliegtuigen en 200.000 manschappen. De geallieerde tactische luchtmacht houdt de Duitse luchtmacht aan de grond en legt alle transport lam. Zodra het bruggenhoofd in Normandië geconsolideerd is, trekken de smaldelen van de 9th Air Force naar het vasteland nadat hun eenheden vliegvelden hersteld of nieuw aangelegd hebben.

De piloten van de 9th Air Force komen in oktober 1944 op Bevekom aan (bij de Amerikanen bekend als “Le Culot”) en bouwen de basis weer op. Tegelijkertijd worden jacht- en verkenningsvliegtuigen gelegerd op Le Culot, en die zullen een belangrijke rol spelen in de Slag om de Ardennen. In maart 1945, als de eerste eenheden van de oprukkende Geallieerden oostwaarts trekken, vestigen de middelzware bommenwerpers zich op Bevekom. Op 8 mei 1945 telt de 9th Air Force 3.500 vliegtuigen. De basis blijft in gebruik door de USAAF tot december 1946, als ze onder Belgische controle komt. De aanwezigheid van de Amerikanen had een grote invloed op het leven van de lokale bevolking en liet hen kennismaken met de “American way of life”. Ze organiseerden ook tal van liefdadigheidsfeesten voor de kinderen.

 

Over de hele duur van de oorlog verloor de 9th Air Force 7.000 manschappen, gesneuveld, gewond of vermist. In december 1947 wordt ze op non-actief geplaatst maar ze kent later onder een andere vorm een nieuwe start. Vandaag is ze een deel van de United States Central Command van de US Air Force.


De bar

Bij hun aankomst op het continent installeren de Amerikaanse vliegeniers zich in tentendorpen op hun bases en ook bij de lokale bevolking. In Bevekom herbergt de familie Snaps piloten van de 36ste Fighter Group. Anderen verblijven in verschillende huizen en kastelen in de regio, waaronder Valduc, Nodebais, Meldert, Geldenaken, Grez-Doiceau, Dongelberg en Nethen. De piloten van de 22ste, 23ste en 53ste Fighter Smaldelen van de 36ste Fighter Group richten hun bar in de kelder van huize Snaps in. Daar kunnen ze ’s avonds nog iets drinken terwijl ze toch de avondklok respecteren. De fresco's die de kelder sierden, werden gereproduceerd door vrijwilligers van het museum.

 

Dit is de bekroning van een lang project om de herinnering aan de geallieerde aanwezigheid op de basis te bewaren.

Illustraties

9th Air Force Badge
Hierboven het huis van dhr. Claude Snaps (foto familie Nibley)
Amerikaanse vliegeniers op Bevekom (foto familie Nibley)

Voor een bezoek aan de zaal kunt u een afspraak maken via visite@1winghistoricalcentre.be

The cellar of the 9th Air Force


Le 9th Air Force.

The unit was created in September 1941. It operated in Egypt and Libya from November 1942 and specialized in tactical support. After the end of operations in North Africa and Sicily, she was reassigned to Western Europe and transferred to Great Britain in preparation for the landings. Equipped with fighters, transport aircraft, tactical reconnaissance and medium bombers, its units increased in strength and together with the 2nd Tactical Air Force of the Royal Air Force provided support to ground troops from 6 June 1944. At that time, it was 4,500 aircraft and 200,000 strong. Allied tactical aviation forbade the skies to the German air force and paralyzed transport. As soon as the beachhead was secured, the 9th Air Force squadrons moved to the mainland after its units repaired or built airfields.

The airmen of the 9th Air Force arrived at Beauvechain (known to Americans as "Le Culot") from October 1944 and rebuilt the base. At the same time, fighters and reconnaissance planes were based at the Culot, which played an essential role in the Battle of the Bulge. In March 1945, when the first units moved east as the Allied advance progressed, it was medium bombers that moved to Beauvechain. On May 8, 1945, the units of the 9th numbered 3500 aircraft. The base was still used by the USAAF until December 1946 when it came under Belgian control. The presence of the Americans had an important influence on the lives of the inhabitants of the region, making them discover the "American way of life". They will also organize many charity operations for children.

 

7,000 members of the 9th Air Force were killed, wounded, or missing during the conflict. The 9th Air Force was deactivated in December 1945 and then reborn in other forms. It is now part of the United States Central Command of the US Air Force.


The bar


Upon their arrival on the continent, American airmen settled in tent cities on their bases and in private homes. In Beauvechain, the Snaps family house housed airmen from the 36th Fighter Group. Others live in different houses and castles in the region such as Valduc, Nodebais, Meldert, Jodoigne, Grez Doiceau, Dongelbert or Nethen. The pilots of the 22nd, 23rd and 53rd Fighter Squadrons of the 36th FG set up their bar in the cellar of the house. This room allows them to have a drink while respecting the curfew. The frescoes that adorn the cellar have been reproduced by volunteers from the Museum.

It is the culmination of a long project to preserve the memory of the Allied presence on the base.

Illustrations
9th Air Force Badge
Mr Claude Snaps' house (Millie Brand family photo)
American airmen in Beauvechain (Millie Brand family photo)

To visit the room, make an appointment via visite@1winghistoricalcentre.be

Traduction NL Linda EN Microsoft Merci à Jacques pour le check et Christof pour les illustrations.