1WING HISTORICAL CENTRE Beauvechain

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Historique

1 WHC

Le thème principal du 1WHC est d'évoquer l'histoire des unités de la Base de Beauvechain de 1935 à nos jours en insistant sur la présence de l'Aviation de Chasse de 1946 à 1996.

Non seulement sont exposés des avions mais aussi des moteurs, du matériel de servitude, du charroi et l'une on l'autre spécificité originale   ainsi   que  l'évocation   des   bases   de   Saint  Trond   et Gossoncourt.

 HISTORIQUE  DE  LA  BASE

La base de Beauvechain, dénommée Base Charles ROMAN en l'honneur d'un de ses Chefs de Corps décédé en mission aérienne commandée, a hébergé entre 1946 et 1996 jusqu'à six Escadrilles de Chasse volant sur Spitfire, Mosquitos, Meteors, Hunter IV, CF-100, F-104G et F-16.

En plus des 4èmes, 10 et 11ème Escadrille, ainsi que de l'Escadrille Auxiliaire, ce sont surtout les 349ème et 350ème Escadrilles créées à la RAF pendant la seconde guerre mondiale qui ont été les fers de lance du 1 Wing de Chasse.

Depuis 1996 l'écolage des futurs pilotes de la Force Aérienne, et en partie celui des élèves pilotes d'autres Forces Aériennes étrangères, est dispensé au 1er Wing sur les avions SIAI-Marchetti et Alpha-Jet.

Depuis 1996 le Wing Météo fait également partie de la Base.

Suite à une restructuration

 MATERIEL  EXPOSE

 - Maquette de la base (620 hectares) à l'échelle.

- Avions :SV 4, Meteor, Hunter, RF-84F, F-104G, F-16A, Mirage V, Islander, SF-260M, MiG-21,   Fouga, Alphajet.

- Diaporama d'un F-104G.

- Salle du souvenir - Epoque de l'Aéronautique Militaire.

  • Occupation allemande.- Libération : Canadienne (RCAF) Américaine (USAF)
  •   - Diverses salles évoquant le temps du Spitfire, Mosquito, des Meteor, du Hunter, des CF-100, des F-104G et des F-16.
  • - Le Wing Météo.

- L'EPE de Gossoncourt.

- Le 9eme Wing de Brustem.

- Equipements Radio-Radar

- Chass-neige d'aérodrome

- Dioramas divers concernant la protection Nuclear Bacteriological Chemical (NBC), les Unités de Défense d'Aérodrome (UDA), le Contrôle du Trafic Aérien (ATC), Command Operational Centre (COC).

- Matériel de servitude : Grue Letourneau, groupes électriques, etc.

- Véhicules du charroi : Tracteur d'aérodrome, ambulance, jeep, etc.

- Reproduction d'un Dispersal pilote.

  • Moteurs d'Avions : à explosion et à réaction (avec panneaux explicatifs).
  • Station Avionics Intermediate Shop  (AIS)
  • Impossible de tout énumérer ............

 

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Operation Spitfire updated

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Onderzoek SPIT IX ontwerp !
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Update 25/09/2020

Update 11/09/2020

L’image contient peut-être : plein air

 

Fin 2019, le Musée a lancé une collecte de fonds pour acquérir une réplique de Spitfire IX. L'opération est en bonne voie mais nécessite encore un dernier effort. Vous pouvez trouvez ici plus de détail.  

Night call par Kris Christiaens et Geert Trachez

Kris Christiaens et Geert Trachez sont deux photographes d’aviation qui se sont fait une spécialité des photos nocturnes d’avions. Ils ont réalisé de magnifiques clichés des avions du Musée qu'ils partagent avec nous. Nhésitez pas à visiter leurs sites pour en "en prendre plein les yeux"

 

 

 

 

Kris Christiaens a night at the Museum

Geert Trachez Nightshoots

Geert Trachez Portfolio

 

 

 


 

Ce 11 octobre Dirk de Quick de l’association Wings of History a fait don d’un uniforme de Cadet de l’air qui sera exposé sur un mannequin dans le future exposition sur les Cadets dont Dirk a fait partie.

Dirk est aussi l'auteur d'un site encyclopédique sur le Stampe SV4 www.sv4b.be The History of the Belgian post war biplane trainer SV-4B

Dank u Dirk en Koen

Voiçi notre Röhnlerche Ka.4 présenté sur sa remorque. Sûr que sa présence rappellera de bons souvenirs aux nombreux Cadets de l'Air qui ont été lâchés sur cette emblématique machine. Construit en 1958, le mouvement en utilisait 7 immatriculés du PL-01 au PL-07. Et cette même année, à la création du mouvement, Beauvechain en était équipé. Alors pourquoi pas déjà vous montrer son remorqueur, le Stampe SV-4 qui vous fait découvrir la salle dédicacée à l'EPE, au fond du bâtiment, avec mezzanine!

 

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