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Un épisode peu connu à propos du CH-13 - een weinig gekend verhaal ivm de CH-13

BELGA 01/02/2007 12:10 Gerard Gaudin, avec l'aimable autorisation de l'auteur.

L'armée verse dans la superstition: pas de C-130 CH-13

L'armée a décidé de faire une exception à la règle en vigueur depuis des décennies pour l'immatriculation de ses avions en choisissant de ne pas utiliser le chiffre 13 pour le C-130 d'occasion dont elle prendra livraison d'ici deux ans, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Cet appareil, destiné à remplacer un C-130 détruit en mai dernier lors d'un incendie à Zaventem, sera en effet immatriculé CH-14 - et non CH-13, selon la logique habituelle -, a admis le ministère de la Défense, sans pouvoir indiquer qui avait pris cette décision.

La société Sabena Technics, qui s'est occupée de dénicher cet avion et se prépare à le remettre en état, a reçu comme instruction de le considérer comme le CH-14.

La Belgique avait pris livraison en 1972 et 1973 de douze C-130 "Hercules", immatriculés de CH-01 à CH-12.

Jusqu'à présent, l'armée avait échappé à la superstition en utilisant systématiquement le chiffre 13 pour tous ses types d'avions et de véhicules. Selon un recensement effectué par un passionné d'aviation, 22 appareils porteurs du matricule 13 ont, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, terminé leur carrière sans accident sérieux, alors que quinze ont retirés d'emploi après des accidents divers - mais pas toujours fatals, dont le Mirage 5 BA-13, le F-104G "Starfighter" FX-13, les F-16 FA-13 (monoplace) et FB-13 (biplace) et les "Spitfire" SM-13 et SG-13.

La compagnie aérienne Brussels Airlines avait quant à elle récemment modifié son nouveau logo, en ajoutant une 14ème "pastille" rouge aux treize initialement retenues pour orner la dérive de ses appareils, sous la forme d'un B stylisé.

Le ministère de la Défense a par ailleurs confirmé jeudi que le C-130 appelé à rejoindre le 15ème de transport de Melsbroek était bien un "ancien avion de reconnaissance météorologique" WC-130E de l'US Air Force.

Selon le site spécialisé baha.be, cet appareil a été construit en 1965 par Lockheed comme C-130E puis immédiatement converti en WC-130E. Cette version spécialisée sert notamment à pénétrer au coeur des ouragans menaçant les côtes sud-est des Etats-Unis.

Selon le ministère de la Défense, cet appareil de seconde main sera mis au même niveau que les dix autres C-130H, qui doivent encore rester en service jusque vers 2018, date de leur remplacement par les sept Airbus A400M commandés.

BELGA 01/02/2007 12:10 Gerard Gaudin, avec l'aimable autorisation de l'auteur.

Leger wordt bijgelovig: geen C-130 CH-13

Het Belgische leger maakt een uitzondering op de logica die het gewoonlijk hanteert. Binnen twee jaar komt er een tweedehands C-130 in dienst. De dertiende eigenlijk in de reeks van transportvliegtuigen, maar toch zal het toestel niet ingeschreven worden onder CH-13. Wel onder CH-14, zo is donderdag uit eensluidende bronnen vernomen.

Het leger had totnogtoe nooit toegegeven aan bijgeloof. Het dertiende exemplaar bij alle types van vliegtuigen en voertuigen werd steevast ook onder dat nummer ingeschreven. Sabena Technics, dat de tweedehands C-130 opduikelde en op punt zal stellen, heeft echter als instructie gekregen het toestel als de CH-14 te beschouwen.

België kocht in 1972 en 1973 twaalf Hercules-transportvliegtuigen, die ingeschreven zijn van CH-01 tot CH-12. Het tweedehands toestel, dat eigenlijk van de Amerikaanse luchtmacht komt, moet een C-130 vervangen die in mei 2006 verwoest werd bij een brand in Zaventem.

Volgens een telling van een luchtvaartfanaat beëindigden sinds het einde van de Tweede Wereldoorlog 22 toestellen met het inschrijvingsnummer 13 hun carrière zonder ernstig ongeval. Vijftien werden uit dienst genomen na diverse ongevallen, die echter niet steeds een fatale afloop kenden.

Onlangs zorgde het nieuwe logo van luchtvaartmaatschappij Brussels Airlines ook al voor opschudding. Het eerste ontwerp werd naar de prullenmand verwezen omdat de dertien bollen ongeluk zouden brengen. Om de bijgelovige reizigers over de streep te trekken, werd dan maar een veertiende bol toegevoegd.

Volgens het ministerie van Defensie zal de tweedehands C-130 hetzelfde niveau hebben als de andere C-130's. De "werkpaarden van het Belgisch leger" blijven nog in dienst tot ongeveer 2018. Dan komen er zeven A400M's van Airbus in de plaats.

BELGA 01/02/2007 13:28

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